De La Vallée Aux Prêtres

De La Vallée Aux Prêtres Border Collie

Border Collie

JASKI, chien médiateur

JASKI, chien médiateur

Depuis plusieurs années, les chercheurs s’intéressent à l’impact positif de l’animal sur les enfants présentant des difficultés à établir des relations et retirés socialement : dans de nombreux cas, l’animal peut devenir un outil d’intervention efficace pour diminuer la tendance au retrait de l’enfant, accroître sa capacité d’attention et de réponse aux stimuli externes, développer son orientation dans le temps et l’espace en plus d’encourager ses interactions sociales.



Après avoir suivi la formation auprès de l'Institut Français de Zoothérapie, JASKI est devenu chien médiateur: la médiation par l’animal auprès de personnes en situation de fragilité a pour objectifs de leur apporter un bien être, de développer leur dextérité, de stimuler les capacités cognitives, d’améliorer leur autonomie, de créer ou recréer des liens sociaux.



Le contact avec l’animal apaise, met en confiance, et crée un contexte favorable pour l’intervenant, qui reste en toutes circonstances le porteur du projet d’accompagnement.



JASKI est utilisé en tant qu’intermédiaire (médiateur) dans une triangulation de la relation entre l'intervenant et le participant, afin de permettre à ce dernier d’atteindre, avec l’aide de l’animal, des objectifs fixés dans le cadre de son projet individuel.



« La Vallée aux Prêtres » se donne pour objectif de maintenir et/ou d’améliorer le bien-être et l’autonomie cognitive, motrice et psycho-affective des personnes par le biais de l’animal.



Les objectifs généraux des séances de médiation par l’animal auprès des personnes avec autisme ou avec des Troubles Envahissants du Développement sont :

  • la diminution des séquences d’angoisse

  • l’amélioration des liens sociaux et d’échange

  • l’amélioration des capacités motrices

  • l’amélioration de la fonction langage

  • la diminution des troubles somatiques

  • l’amélioration des capacités cognitives


Autres publics :